Home » Biographie

Biographie

Biographie

Jean-Pierre Ferey a suivi un parcours atypique dans le monde de la musique classique. Après une double formation d'ingénieur et de musicien, il exerce son métier d'ingénieur pendant quelques années tout en complétant sa formation musicale, étude du piano et classes d'écriture, puis est lauréat d’un concours international de piano. C'est alors qu'il décide de se consacrer exclusivement à sa vocation.


Interprète d’une discographie originale et abondante, principalement consacrée à la musique française, il a réalisé de nombreuses premières au disque, jouant des compositeurs tels que Koechlin, Widor, Ladmirault, Malipiero ou Lipatti. Mais ce sont surtout ses enregistrements des oeuvres de Jean Cras (piano, et violon et piano) qui l'ont fait connaître auprès des mélomanes, disques plébiscités par la critique en France (Telerama, Diapason, Monde de la Musique, Classica, Répertoire, Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque) et à l'étranger (Usa notamment).

Interprète privilégié du compositeur français Aubert Lemeland (1932-2010), il a créé en public et enregistré la plupart de ses cycles pour piano dont les "Ballades du Soldat" et "Sonath", ainsi que les "Battle Pieces", avec l’Orchestre National de Porto sous la direction de Marc Tardue.
A la scène, il a créé un spectacle, "Musiques de la Mer", mêlant musiques et textes d’écrivains ou de compositeurs (Sté Philharmonique - Scène Nationale de La Rochelle). Il a participé à des concerts Piano et Orgue en compagnie de l’organiste Frédéric Ledroit et enregistré 3 Cds pour cette formation. Depuis 2015, il forme avec Sara Chenal un duo violon-piano, et enregistre également avec le Quatuor Sine Qua Non. Parmi ses autres partenaires à la scène, les flûtistes Soyoung Lee, Jean-Louis Beaumadier, Philippe Bernold, la violoniste Marie-Annick Nicolas, le Quatuor Orpheus.

En soliste, en musique de chambre ou avec orchestre, Jean-Pierre Ferey s’est produit en France dans des salles telles que le Théâtre des Champs-Elysées, la Salle Cortot et le Théâtre 13 à Paris, la Salle Poirel de Nancy, le Quartz de Brest, l’Abbaye de l’Epau, et dans des festivals tels que Piano aux Jacobins, Piano en Valois, les festivals d’orgue de Roquevaire, d’Orgues en Charente …. Il a enregistré à plusieurs reprises en direct ou en différé pour la radio et la télévision, à France Musiques, France Culture, France 2 et France 3. A l’étranger, il s’est produit en Autriche, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Portugal, Corée, Japon, ainsi qu’au Moyen Orient. Il a donné des masterclasses en Corée et au Japon.

Egalement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements par plusieurs firmes discographiques (Harmonia Mundi, Auvidis, Cybelia, Skarbo, …) il a participé à ce titre à la réalisation de près de 200 enregistrements touchant à tous les genres, dont l’opéra et la musique symphonique, travaillant à cette occasion avec de nombreux orchestres tels que l'Orchestre National de l'Opéra, le Philharmonique de Strasbourg, la Rheinische Philharmonie de Coblence, l'Ensemble of Tokyo.